vendredi 8 juillet 2011

L'après-midi ludique du 2 juillet 2011

Trois invités pour cette séance, en comptant la famille cela nous amène à un groupe maximum de sept joueurs, largement de quoi faire ! Pour se mettre en train, le choix porte sur un Gambit 7. Au bout des sept questions et de nombreux paris, Raphaël remporte la partie en nous laissant au score largement en arrière.


Nous continuons par un jeu plus long avec une partie des Aventuriers du Rail Europe qui regroupe donc cinq joueurs. Les adultes jouent entre eux tandis que nos deux enfants préfèrent vaquer à d'autres activités.
La partie est serrée et n'est remportée par votre serviteur que de très peu face à Florent grâce au bonus de la voie la plus longue.



Pour nous remettre de nos longs voyages ferrioviaires, nous décidons de tester Skull & Roses. Raphaël nous rejoint dans cette aventure tandis que Véronique préfère s'abstenir. Le jeu tient ses promesses et se révèle comme un rapide et excellent jeu de bluff que je remporte d'ailleurs avec, il faut bien l'avouer, la chance du débutant. Une mention spéciale pour Pierre Louis qui a bien animé ces parties et, bien que perdant de nombreux défis, a bien su analyser les possibilités du jeu. A nous regarder jouer, Véronique est même tentée de faire un essai plus tard alors même que le design du jeu ne la tentait pas du tout. Conclusion : un jeu réellement intéressant.


Enfin pour finir l'après-midi un jeu plus long choisi par Véronique parmi ses "chouchous" : Alhambra. Là encore une partie entre adultes où chacun prend plaisir à développer son palais et qui sera remportée de "main de maître" par Florent qui a bien su se spécialiser dans la construction des tours.



Et voila un après-midi réussi où bonne humeur et fair-play ont été, come il se doit, au rendez-vous !

vendredi 1 juillet 2011

Dice Town



Fiche technique :
  • Auteur : Ludovic Maublanc - Bruno Cathala
  • Maison d'édition : Matagot
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Durée de jeu : 30 à 45 minutes 
  • Le thème du jeu : devenir le plus grand propriétaire terrien d'une ville du Far West à coups de dés de poker.
Ce que j'en pense :

   Etant enfant j'avais trouvé dans la boite à jeux familiale cinq dés bizarres qui portaient sur leurs faces des symboles que l'on trouve d'habitude sur les cartes plutôt que sur les dés. J'étais à la fois fasciné par la beauté de ces dés qui invitaient à refaire les combinaisons du poker et frustré car après quelques jets on se demandait souvent quoi en faire. Cela évoquait une sort de variante du Yathzé et ces dés ne nous emmenaient guère loin.. C'est justement la force de Dice Town d'utiliser comme moteur ces fameux dés et d'en rendre l'usage intéressant !



A chaque tour de jeu, les joueurs vont lancer les dés pour tenter soit d'obtenir une combinaison de poker gagnante soit d'avoir la majorité sur un symbole particulier (neuf de pique, dix de carreau, valet, dame ou roi...) Le plateau du jeu est ingénieux : outre le fait qu'il met dans l'ambiance d'une ville far-west façon "Lucky Luke", son illustration qui représente les maisons de la grande rue, résume à elle seule quasiment tous les mécanismes du jeu.



Chaque majorité permet d'obtenir des points de victoire selon différentes modalités. Ainsi la majorité sur le neuf de pique permet d'obtenir des pépites d'or tandis que celle sur les dames permet de piquer une carte à l'un de ses adversaires. Avoir la combinaison la plus forte reste le plus intéressant puisque c'est cela qui permet d'obtenir les fameux "titres de propriété" qui représentent tous les territoires autour de la ville avec une valeur en points allant de 1 à 5 en fonction de l'aridité ou de la qualité du terrain.


Là encore le matériel est bien pensé car le dos des cartes terrain n'est autre qu'un résumé des différentes combinaisons du poker et de leurs valeurs les unes par rapport aux autres. Enfin, vous avez intérêt à former vos combinaisons avec le maximum d'as car ceux-ci vous permettent de raffler plus de terrains supplémentaires.



Dice Town est donc un jeu rapide et bien sympathique où chaque jet de dés va amener les joueurs à faire des choix tactiques. Seul bémol à mon sens : il perd un peu d'intérêt quand un seul joueur fait preuve d'une chance insolente et obtient régulièrement la meilleure combinaison avec un maximum d'as. Dès lors, il est quasiment impossible de le rattraper. Ne soyez pas incrédule ! Mon fils Raphaël est coutumier du fait !

Une première extension :

Cette première extension permet d'inclure un sixième joueur et voit l'arrivée de cartes "personnages" ainsi que d'indiens. Je ne peux guère en dire plus pour l'instant puisque je ne la possède pas encore... A voir, donc.