Fiche technique :
- Auteur : Antoine Bauza
- Maison d'édition : Repos Production
- Nombre de joueurs : 2 à 7
- Durée de jeu : 30 à 45 minutes
- Le thème du jeu : Développer une cité antique et construire éventuellement l'une des sept "merveilles".
Ce que j'en pense : Voila selon moi le meilleur jeu paru en 2010. D'ailleurs il a reçu le "Kennerspiel des Jhares" en 2011, prix allemand qui récompense le meilleur jeu s'adressant à des joueurs "connaisseurs", des "Gamers" comme on dit. En fait, il aurait pu tout aussi bien remporter le prix plus connu du "Spiel des Jhares" car ce jeu peut assez facilement être joué par un public plus large, Alors de quoi s'agit-il ?
Il s'agit en fait d'un jeu de cartes où chaque joueur doit développer sa cité et construire éventuellement la merveille antique correspondante, d'où le titre du jeu (non il ne s'agit pas de jouer avec sept piles increvables...). Chaque participant a donc un petit plateau devant lui qui matérialise la cité avec laquelle il joue et les étapes à réaliser pour construire sa merveille.
Exemples de plateaux : Ephèse / Gizeh / Rhodes / Alexandrie
Le coeur du jeu est en les trois paquets de cartes qui représentent trois "âges" de développement des cités. Il y a donc trois manches à joueur, chacune avec un paquet.
Chaque manche se joue en 6 tours de jeu. A chaque tour les joueurs vont choisir une carte qu'ils pourront utiliser de trois manières différentes selon leur choix : construire le bâtiment indiqué sur la carte / construire une étape de la merveille en gardant la carte cachée sous leur plateau / défausser la carte sans la montrer pour récupérer 3 pièces. La première action utilise le bâtiment de la carte tandis que les deux autres permettent de retirer une carte du jeu que les autres ne pourront plus prendre. Cela est important car ce jeu fonctionne sur le principe du
draft. A la fin de chaque tour les joueurs passent leur main de cartes au voisin de gauche (1e et 3e âge) ou au voisin de roite (2e âge). Ainsi tous les joueurs vont avoir à manier la plupart des cartes du paquet. A partir de là, les possibilités de marquer des points sont multiples car on peut choisir de développer différents aspects de la cité. Par exemple l'aspect commercial est représenté par les
cartes jaunes qui, généralement, facilitent le commerce que l'on peut faire avec les deux cités vosines (les deux joueurs voisins).
L'aspect militaire est évidemment représenté par les
cartes rouges. Là aussi il permet de l'emporter dans les conflits qui vous opposent en fin d'âge avec les cités vosines.
L'aspect scientifique est représenté par les
cartes vertes. Il n'est pas évident à développer mais peut ramener pas mal de points si on arrive à bien combiner les cartes.
L'aspect prestigieux est formé de
cartes bleues dont les bâtiments rapportent chacun des points de victoire.
Enfin, pour le troisième âge, se rajoute une série de
cartes violettes qui font apparaître des guildes qui peuvent permettre des gains substentiels pouvant faire la différence en fin de partie.
Le point important : Même si la première partie n'est pas évidente car il faut passer par l'apprentissage des symboles présents sur les cartes, la grande force de ce jeu est que le temps de partie est vraiment court. Dès la seconde partie, on peut facilement manier le jeu et on se rend compte que la mise en place est quasiment inexistante. En cela, 7 Wonders peut facilement s'adresser à tout public à condition de disposer d'un joueur chevronné pour lancer la première partie. Ensuite, généralement les parties s'enchaînent et les joueurs ont vraiment l'impression à chaque fois d'avoir explorer différentes manières de gérer le développement d'une cité antique. Là où la plupart des jeux de plateaux avaient développer e thème sur de nombreuses heures de jeu, 7 Wonders le propose en une demi-heure. un beau tour de force !
Leaders : Première extension du jeu de base, cette boite propose une cité alternative aux autres avec Rome et son colisée. Le nombre maximum de joueurs reste à sept.
Elle propose surtout un nouveau jeu de cartes de couleur blanches qui ne représentent pas des bâtiments mais plutôt des "personnages importants" pouvant apporter un plus en points de victoire à votre cité.
Ces cartes ne sont pas jouées avec les autres mais lors d'une phase de recrutement rajoutée au début de chaque âge. Bien que cette extension ne soit pas incontournable, elle a le mérite de ne pas allonger le temps de jeu ni de déséquilibrer les parties. Elle offre simplement de nouvelles voies. Seul petit défaut, de nouveaux symboles à comprendre et les joeurs connaissant et comprenant bien les cartes "Leaders" seront peut-être un peu avantgés. En même temps chaque joueur n'a accès qu'à quatre cartes par partie et pourra au mieux n'en jouer que trois, ce qui en limite l'impact.
Cities : Deuxième extension du jeu, elle était très attendue par les joueurs. il semblait qu'elle devait permettre de faire du commerce au-delà de ses voisins immédiats.
En fait le changement n'est pas là. Il consiste en un nouveau jeu de cartes supplémentaires de couleur noire qui se mélange cette fois-ci avec les autres cartes et qui rajoute une dimension que l'on pourrait qualifier "diplomatie et espionnage". Ces cartes vont provoquer des pertes financières à vos adversaires et la possibilité d'éviter le conflit avec le voisin par diplomatie à la fin d'un âge. Ainsi votre cité reste neutre et vos vosins se battent entre eux.
En plus, se rajoutent quelques cartes "leaders" et "guildes", deux plateaux de cités supplémentaires qui sont Byzance avec Sainte Sophie pour merveille et Pétra avec l'Al-Kahzneh (Vous ne connaissez pas ? Mais si vous connaissez ! Cette façade de temple à deux étages prise dans une falaise qui a été utilisé comme décor dans Indiana Jones III ou plus récemment dans Transformers II).
Enfin elle offre encore deux pouveaux modes de jeu, l'un à huit joueurs et l'autre par équipe. Ces extensions varient donc les possibilités du jeu de base qui, selon moi, offre déjà une grande profondeur. Ellles ne s'adressent donc qu'aux joueurs vraiment passionnés par l'aventure lancée par Antoine Bauza et Repos Production avec ce magnifique jeu.