Pour beaucoup, la pratique du jeu de société s'arrête dès l'âge adulte. Seuls les jeux d'argent trouvent grâce aux yeux de nombreux adultes comme s'il fallait absolument un enjeu, un prétexte "sérieux" pour s'adonner au jeu. Et bien moi, c'est plutôt le contraire. Je ne suis en rien attiré par les jeux d'argent et j'ai toujours considéré que les jeux de société étaient un loisir qui se pouvait pratiquer à tout âge ! C'est une activité éminemment sociale car elle pousse des gens à se réunir autour d'une table. C'est un loisir qui pousse à aiguiser sa réflexion, son sens tactique et sa réactivité en fonction des défis proposés par les différents jeux pratiqués. Heureusement, depuis quelques années, mon avis semble être partagé par de plus en plus de monde et le jeu de société commence à être... Comment dit-on ? Tendance !
Pour ma part dès 1983, alors que j'étais étudiant à Lyon, j'ai eu l'occasion de participer à une initiation aux "jeux de rôles" organisé par le magasin, maintenant disparu, "A vous de jouer". Il n'en fallut guère plus pour que je crée avec quelques autres personnes intéressées, le club de jeux de rôles des "Paladins des Traboules" dont je fus le président jusqu'en 1987. Cette activité m'amena à participer à la création des centres de vacances "Rêves de Jeux". Membre de la première équipe d'animation réunie par Jean Pierre Boillon, créateur des centres, j'ai participé à cette aventure jusqu'en 1994. J'ai animé un grand nombre de jeux face à des adolescents ou a des adultes et c'est dans ce cadre que j'ai diversifié ma pratique des jeux de société et de quelques wargames tout en continuant les jeux de rôles.
Par la suite mon activité professionnelle et ma situation familiale (marié avec deux enfants) m'ont poussé à arrêter les jeux de rôle et à me recentrer sur les jeux de société. Ma collection est maintenant plutôt fournie et par ce blog, j'ai l'intention de vous présenter les jeux que j'aime à pratiquer entre amis ou dans le cadre familial. Vous ne trouverez pas dans ces pages des messages sur les grands classiques comme les échecs, la belotte, le scrabble ou le tarot. Il s'agit plutôt de présenter des jeux de société plus récents, produits ces vingt cinq dernières années, qui présentent à mes yeux un intérêt certain pour divertir un public adulte.
Actuellement j'anime auprès des élèves du collège deux clubs qui fonctionnent à la pause méridienne. L'un offre la possibilité de pratiquer une trentaine de jeux jouables en moyenne en 30 minutes. L'autre est plus spécialisé sur le jeu "Mémoire 44" qui permet de simuler, sur des parties courtes et selon des règles simples, toutes les batailles de la Deuxième Guerre mondiale. J'envisage aussi à moyen terme de créer un Cercle ludique sur Roanne s'adressant plus aux adultes. Aussi, si certains qui lisent ces lignes, habitent dans la région qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir.
Je souhaite que vous éprouverez autant d'intérêt à découvrir les jeux à travers mes messages que moi à les présenter.