La séance a débuté par une Etoile chinoise, souvent nommée dames chinoises mais selon moi à tord car, bien que les déplacements se fassent par saut au-dessus des autres pions, ce n'est pas un jeu de prise. Le but est en fait de quitter sa pointe de départ pour rejoindre la pointe de l'étoile qui se trouve en face. il faut donc bien gérer ses déplacements pour aller au plus vite sans trop laisser d'opportunités à ses adversaires d'être plus rapide. Laisser quelques pions en arrière pour continuer d'occuper un peu la pointe de départ peut donc gêner l'adversaire directement en face.
Comme une partie n'est pas si courte, une autre équipe de joueurs a pu s'adonner aux joies du Vitrail. Un jeu d'observation et de superposition plutôt ingénieux.
Ils eurent même le temps de disputer quelques parties de
Dobble.
Après ce départ assez riche, les joueurs se sont tous retrouvés afin de former deux nousvelles tables sur des jeux plus longs. Certains ont choisi la chasse aux trésors de l'île de Tobago.
D'autres ont préféré goûter de nouveau à la rivalité territoriale proposée par Smallworld. Comme tous les participants avaient déjà joué, j'ai pu introduire l'extension Contes et Légendes qui rajoute à chaque tour un événement et donc un zeste de chaos. Cette initiative fut grandement appréciée et chacun trouva que ce petit jeu de cartes permettait d'agréablement varier les parties et les stratégies.
Pendant ce temps, les chasseurs de trésor ayant fini de déterrer tous les coffres, ils se reconvertirent dans l'évasion des pirates avec Cartagena l'évasion. La partie alla bon train et son mécanisme d'avance et de recul fut grandement apprécié.
L'après-mid était déjà bien avancé mais l'appétit des joueurs était encore présent. Du coup, deux autres parties furent lancées. Les uns furent tentés par la Renaissance italienne et se firent un Fresco. Le thème et l'apparence du jeu leur plut mais l'aspect répétitif de son mécanisme allemand les lassa et ils trouvèrent ce jeu finalementt un peu décevant.
Les autres préférèrent les enchères et paris de la contrebande de soie, de jade, de muscade et de ginseng proposés par Manilla. Il y trouvèrent leur compte ! Décidément, une valeur sure ce jeu !
Prochaine séance
samedi 27 octobre 2012
(voir page Cercle ludique)