jeudi 27 décembre 2012

L'après-midi ludique du 8 décembre 2012

Pour cette unique séance du mois de décembre et dernière de l'année 2012, c'est l'entraînement de la mémoire qui été d'abord sollicité avec le service au bar du jeu Garçon !


Pour continuer, certains se sont lancées dans les enchères opportunistes de la contrebande du jeu Cargo noir. La partie fut animée et dynamique.


D'autres joueurs encore plus aventureux ont tenté la recherche de la gloire sous le règne de l'empereur Trajan. Le moteur du jeu sur le principe de l'awélé a bien plu mais les innombrables possibilités ont un peu dérouté les joueurs. Le jeu à quatre s'est avéré long et, d'un commun accord, la partie n'a pas été menée jusqu'à son terme mais a été interrompue avec la fin du Cargo noir. En conclusion, un excellent jeu mais qui s'inscrit mal dans le cadre des "Après-midis".  Il nécessite plus de deux heures de jeu, surtout pour les premières parties et s'adresse donc à des joueurs confirmés et volontaires.


L'après-midi a continué par la découverte du sympathique jeu de cartes De Cape et d'Epée qui a été menée avec entrain et bonne humeur. Un exemple typique d'un jeu allemand où le titre n'est qu'un prétexte mais dont les cartes sont sympathiques et le mécanisme agréable et très fin.


 
Pour finir les plus courageux ont tranquilement disputé une partie de Qwirkle.



Prochaine séance
samedi 12 janvier  2013
(voir page Cercle ludique)

samedi 1 décembre 2012

L'après-midi ludique du 24 novembre 2012

L'après-midi a débuté par deux tables. L'une qui a regroupé six joueurs autour du très animé O.K. Corral. C'est un jeu plutôt rapide qui a été apprécié sans pour autant générer l'envie d'une seconde partie.


Il a donc laissé la place à une partie plus calme mais non moins intéressante de String Railway. Les participants se sont concentrés sur le placement de leurs gares et de leurs voies ferrées représentées par des cordellettes. Un jeu japonais tout en finesse !


Pendant ce temps, quatre autres joueurs avaient choisi le jeu d'adresse Villa Paletti. Malgré beaucoup de bonne volonté et un intérêt certain pour le principe du jeu, ils ont eu un peu de mal à faire monter la structure.


La seconde partie de la séance s'est répartie différemment. Certains ont choisi le magnifique 7 Wonders pour apprendre à gérer une cité antique et en construire une merveille.


Les autres ont préfééré l'ambiance des marchandises et enchères du marché de Byzanz. Ce jeu de cartes très ingénieux, aux mécanismes subtiles, a bien séduit.


Après une rapide collation, la fin de la journée s'est faite autour de deux valeurs sures. Quatre joueurs qui souhaitaient partir un peu plus tôt ont opté pour les tapis de Marrakech.


Les autres se sont lancés dans la course pirate de Jamaïca à leurs risques et périls, et surtout pour leur plus grand plaisir !

 
Prochaine séance
samedi 8 décembre 2012
(voir page Cercle ludique)