mardi 31 janvier 2012

Manilla


Fiche technique :
  • Auteur : Franz-Benno Delonge
  • Maison d'édition : Rio Grande Games - Gigamic
  • Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs 
  • Durée de jeu : 60 minutes 
  • Le thème du jeu : s'enrichir en faisant de la contrebande  de soie, de ginseng, de jade ou de muscade par le port de Manille.
Ce que j'en pense :
Sorti en 2005, voila un jeu qui doit être maintenant difficile à trouver, ce qui est dommage car le regretté Franz-Benno Delonge avait résussi là un jeu élégant doté d'un magnifique matériel et pourvu d'un mécanisme ludique des plus intéressants.

Rien qu'à l'ouverture de la boîte, cela donne envie de jouer ! Dans un boitage parfaitement étudié vous avez trois bateaux à fond plat stylisés en beau bois, des plaquettes marchandises en carton ainsi que des cartes correspondantes, des dés en bois aux couleurs des marchandises, des pions en bois coloré qui représentent vos complices et des pesos en plastique du plus bel effet !




Chaque tour se joue en trois phases. La première phase est une enchère simple pour déterminer le capitaine du port. C'est le joueur qui aura ce titre qui jouera en premier, qui déterminera quelles marchandises pendant le tour sont chargées sur les bateaux, qui placera les bateaux sur le départ et lancera les dés pour les faire avancer pendant la seconde phase. En outre il est le seul à pouvoir acheter une "action" supplémentaire sur une marchandise qui pourra lui rapporter des points supplémentaires en fin de partie. Autant dire que la place à chaque tour est convoitée.
Bateaux au départ /selon leur placement ils n'ont pas les mêmes chances d'arriver
La seconde phase du jeu pousse les joueurs à faire des paris en fonction de l'aléatoire des jets de dés. Par trois fois, le capitaine du port va lancer un dé pour chaque bateau et le déplacer d'autant de cases. Avant le premier déplacement puis entre chacun des suivants, les joueurs pourront placer un complice à un poste pour espérer en recupérer de l'argent : dans le bateau pour vendre la marchandise, sur le quai du port pour décharger la marchandise, au chantier naval pour réparer un bateau qui n'est pas arrivé, sur la maison des pilotes pour influer sur les déplacement d'un ou deux bateaux, sur la maison d'assurance pour tenter de gagner facilement 10 pesos et même dans la barque de pirates en embuscade pour aborder ou piller sans vergogne ! Les choix sont nombreux et se font en fonction des intérêts de chacun et des déplacements des bateaux.
Bateaux en approche du port / des complices sont placés sur divers postes
La troisième phase est la plus simple, elle correspond à la distribution des revenus de chaque joueur. Le jeu se poursuit donc de tours en tours et chaque marchandise arrivée à bon port voit la valeur de ses actions (les cartes) augmenter. Dès qu'une marchandise a atteint une valeur 30, le jeu s'arrête et le contrebandier le plus fortuné (pesos + valeur de ses cartes "actions")  remporte la victoire.
Pour moi ce jeu est un véritable bijou. Bien qu'un peu compliqué à expliquer au départ à des joueurs qui ne le connaissent pas, il suffit de faire un "tour pour rien" pour caler les pratiques du jeu. Ensuite il tourne comme une horloge et ce n'est que du bonheur ! Aussi, si vous avez la possibilité de le trouver, n'hésitez pas à investir. Une réédition serait la bienvenue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire