mercredi 26 janvier 2011

Jungle Speed


Fiche technique :
  • Auteur : Thomas Vuarchex - Pierric Yakovenko
  • Maison d'édition : Asmodée Editions
  • Nombre de joueurs : 3 à 8 (voire plus)
  • Durée de jeu : 15 à 20 minutes.
  • Le thème du jeu : être le premier à s'être débarassé de toutes ses cartes. 
Ce que j'en pense :
Jeu d'observation et de réflexe, le Jungle Speed a su s'imposer sur ces quinze dernières années comme un incontournable ! Il a si bien conquis son public qu'il est largement sorti du microcosme ludique et qu'on peut facilement le trouver maintenant en grande distribution. En quoi consiste-t-il ? Quatre-vingts cartes représentant diverses formes et un totem.



A son tour chaque joueur retourne face visible l'une de ses cartes. Si deux joueurs ont des cartes avec des formes identiques (la couleur n'est pas le plus important), chacun d'eux tente de saisir le totem. Le premier qui y réussit passe à son adversaire tout son paquet de cartes retournées faces visibles. Deux règles importantes sont à respecter :
  • une seule main joue : c'est donc la même main qui retourne la carte et doit saisir le totem.
  • on retourne sa carte en la saisissant par le bord supérieur de manière à ce que chacun la découvre en même temps.
Quelques cartes spéciales existent qui rajoutent quelques règles pour renforcer la tension du jeu : essayer de tous saisir le totem - retourner tous ensemble une carte - jouer à partir des couleurs et non des formes.



Vous l'aurez compris, ce jeu ne convient pas à des joueurs endormis. Il nécessite d'être attentif et rapide, d'autant que plusieurs formes se ressemblent sans être tout à fait identiques. Il génère bonne humeur et excitation et cela peut même atteindre des sommets si certains se mettent à faire des feintes pour induire en erreur leurs adversaires. En effet, un joueur qui se trompe ou fait tomber le totem récupère toutes les cartes visibles sur la table. Quelques conseils de prudence, néanmoins, s'imposent :
  • éviter de jouer avec quelqu'un ayant des ongles trop tranchants ou bien mettre des gants.
  • garder suffisamment de contrôle pour ne pas projeter, dans l'action, le totem à la tête de l'un de ses adversaires, sous peine d'être obligé de sortir la crème pour les bosses.
Enfin une dernière recommandation. Jungle Speed est un jeu rapide avec lequel on peut facilement enchaîner plusieurs parties. Je l'utiliserais plus en début de soirée et non pour la terminer. En effet c'est un jeu qui génère excitation et stress et allez-donc vous endormir ensuite ! Il vaut bien une bonne dose de café fort. Alors ! A moins de vouloir tenir une nuit blanche !..

Jungle Speed - L'extension :
 Ne concerne que ceux qui en demandent encore plus. Ce sachet permet de rajouter un set de cartes dont les formes sont proches de celles du jeu de base tout en étant différentes. Il va sans dire que cela rend le jeu d'autant plus difficile.

Au premier plan des cartes du jeu de base
Au second plan les cartes de l'extension qui s'y apparentent

La gamme du Jungle Speed s'est agrandie ses dernières années car le jeu se prête facilement à des adaptation thématiques visuelles différentes.

Jungle Speed - FlowerPower :
Une version années 70 à dominante psychédélique qui vient titiller le hippie qui sommeille en nous.

Jungle Speed - Scooby-doo :
Sur le thème du dessin animé et donc, peut-être, s'adressant à un public plus jeune.

Enfin le dernier en date...
Jungle Speed - Lapins Crétins :
Auntant surfer sur la mode et remplacer les formes par ces lapins hilarants ! D'ailleurs un lapin crétin sur une planche de surf, cela doit le faire non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire