mercredi 12 janvier 2011

Les Aventuriers du Rail



Fiche technique :
  • Auteur : Alan R. Moon
  • Maison d'édition : Days of Wonder
  • Nombre de joueurs : 3 à 5
  • Durée de jeu : Environ 1 Heure.
  • Le thème du jeu : développer un réseau de chemin de fer sur le territoire des Etats-Unis.
Ce que j'en pense :

Voila un excellent jeu qui s'adresse à tous publics. D'ailleurs il a reçu de nombreux prix dont le fameux "Spiel des Jahres" allemand en 2004 qui consacre chaque année le meilleur jeu paru. C'est un jeu où les tours passent rapidement et où personne ne s'ennuie. Chacun va collecter des cartes wagon de différentes couleurs pour pouvoir construire de lignes ferroviaires reliant les villes américaines entre elles. Si une ligne est dessinée avec 5 cases rouges, il faudra donc récupérer 5 cartes wagon rouges pour pouvoir la construire. Il existe aussi des cartes "Locomotive" qui agissent comme des jokers et peuvent ainsi remplacer n'importe quelle carte wagon. A votre tour vous avez le choix entre trois actions : prendre jusqu'à deux cartes wagon supplémentaires - construire un ligne et placer sur le plateau de jeu vos pions wagons à votre couleur- choisir de nouvelle cartes destination. En effet, dès le début du jeu chacun dispose de deux à trois cartes destination qui sont autant d'objectifs qui rapportent des points de victoire supplémentaires quand on arrive à réaliser la liaison entre les deux villes indiquées. Evidemment vos adversaires ne connaissent pas vos objectifs. Il faut donc jongler entre la réalisation de vos lignes au mieux de vos intérêts et réaliser parfois des lignes pour contrecarrer les projets supposés de vos adversaires. En effet, toute carte destination non réalisée enlève des points. A la fin du jeu, celui qui a le plus de points de victoire remporte la partie.


Ce jeu a rencontré un tel public qu'il a connu depuis 2003 de nombreuses extensions. Voici celles qui me semblent les plus intéressantes.

Les Aventuriers du Rail - Europe :  Jeu à part entière, cette boîte ne se limite pas au changement géographique. Elle introduit des petites règles supplémentaires qui permettent de gérer les gares, les tunnels et les ferries. A partir de cette boîte les cartes adoptent un format plus grand correspondant à celui des cartes à jouer plus traditionnelles.


Les Aventuriers du Rail Marklin : Cette boîte se joue uniquement sur le territoire allemand et a la particularité d'avoir des cartes wagon et locomotive réalisées à partir de photos des trains électriques de la marque "Marklin". Du fait de ses règles particulières qui permettent de gérer des passagers et marchandises c'est, selon moi, le jeu le plus tactique de toute la gamme.


Suisse et Scandinavie : Ces deux jeux permettent de jouer à deux joueurs, voire à trois mais pas plus. J'ai une préférence marquée pour "Scandinavie" et cela pour deux raisons. D'abord "Suisse" n'est pas un jeu à part entière, la boîte ne contient que le plateau et les cartes destination. Il faut donc déjà disposer d'une autre boîte pour pouvoir jouer. Ensuite, je trouve que les cartes destination de "Suisse" sont, pour certaines, trop faciles à réaliser. Scandinavie est un jeu à lui tout seul et me semble bien plus tendu quant à la réalisation des objectifs. Il me semble donc bien plus intéressant.


1910 - 1912 :  ce sont deux petites extensions et non de véritables jeux. 1910 se joue ave la boîte "Etats-Unis". Elle propose des cartes destination différentes afin de renouveler l'attrait du jeu de base.Elle fournit aussi des cartes wagon et locomotive au même format que celles des autres boîtes. 1912 se joue avec la boîte "Europe". Elle propose des variantes et d'autres cartes destination. Elle amène surtout la règle des dépôts et entrepôts qui change, en partie, la pioche des cartes wagon et locomotive. Cette variante est, de mon point de vue, très sympathique (ma femme l'apprécie beaucoup !).


A noter qu'une nouvelle petite extension est annoncée qui a pour nom Alvin et Dexter. Il s'agit de deux monstres (Alvin l'alien et Dexter le dinosaure) que l'on peut déplacer sur le plateau en dépensant des cartes locomotives pour aller pourrir les lignes de vos adversaires. A l'heure actuelle je ne puis juger de l'intérêt de cette incursion de la gamme dans le fantastique.

Pour en savoir plus, voire même essayer le jeu dans une version "online"

1 commentaire:

  1. C'est vraiment un très bon jeu, même si je ne connais pas toutes les versions et encore moins les compléments d'itinéraires 1910 et 1912.
    C'est un jeu pour tous, même les joueurs qui ne souhaitent pas faire de la tactique à tout prix.

    Ce blog aussi est une très bonne idée. Je suis impatiente de lire la présentation du prochain jeu...
    @+
    Colette

    RépondreSupprimer