samedi 26 février 2011

L'après-midi ludique du 19 février 2011

Malgré le virus de la grippe qui s'est invité à la séance, nous avons quand même pu fonctionner. Valérie était de nouveau de la partie et Violaine nous a rejoints. Pour nous mettre en jambe et être alerte, nous avons débuté par une partie de Dobble dont nous avons testé, tour à tour, les cinq variantes.


Ainsi bien éveillés, nous avons continué par un jeu plus calme mais encore grand public, j'ai nommé le Gambit 7. Nous avons alors parié alègrement sur nos réponses chiffrées tournant autour de diverses questions toutes assez peu évidentes, il faut bien le reconnaître. Si bien que, comme l'indique le texte sur la boîte, chacun n'a pas hésité à parier sur les réponses des autres afin d'améliorer son score.




Après les paris, est venu le temps des enchères ! Mais pas dans n'importe quel univers ! Nous nous sommes immergés dans les rôles de grands producteurs hollywoodiens et nos enchères se sont faites à coups de millions de dollars afin d'obtenir les meilleurs acteurs ou le meilleur metteur en scène. Le but ? Mener à bien la production de "Harry Cutter et la Coupe de cheveux" ou de "Il faut sauver l'estomac de Ryan". Et oui nous avons continué par l'excellent jeu d'enchères sur le cinéma de Reiner Knizia : Dream Factory. Enfin je dirais que les autre joueurs ont surtout continué, parce que votre serviteur, avec pas plus de quatre petits film, n'a guère fait que de la figuration dans cette usine à rêves. 



Après une telle aventure, nous avons décidé de passer à plus tranquille et nous formons alors des équipes pour une petite partie d'Anagramme. Mauvais choix... Nos esprits ne furent guère inspirés et le silence emplit vite notre salle de jeu. Devant notre manque d'inspiration, nous préférons nous rabattre sur les cimes enneigées de l'Himalaya dont nous tentons la conquête à grand renfort de lancers de dés. Can't Stop nous replonge vite dans une ambiance ludique détendue où chacun tente de faire progresser ses cordées d'alpinistes.


Pour finir, de l'Himalaya nous sommes passés à l'Inde où nous avons chacun investi dans un éléphant pour transporter des ballots de soie et nous enrichir par ce commerce. Une saine et lucrative activité fort dépaysante et qui a brillamment terminé notre séance ludique.


Souhaitons que la prochaine séance, qui se tiendra le samedi 12 mars 2011, soit autant réussie (sans la grippe si possible...) et qu'elle nous amène encore de nouveaux partenaires ludiques...

Sélection des jeux pour le 12 mars 2011
 
<><><><>
Tikal  (explorer la jungle  à la recherche de sites mayas et de trésors)
Time’s Up (Faire découvrir des personnalités par définitions, mots ou mimes)
L’île interdite (jeu de coopération, découvrir 4 trésors et s’échapper)
Set (jeu d’observation et de logique)
Les Aventuriers du Rail – Marklin (établir un réseau ferré)
Mamma Mia (jeu de cartes qui vous transforme en pizzaiolo)
Maka Bana  (Etre celui qui construit le plus de paillotes touristiques)
Qui va faire la vaisselle ? (refiler la vaisselle sale aux autres)
Fresco (incarner un peintre de la  Renaissance et restaurer une fresque)
Carom (jeu traditionnel d’adresse – sorte de billard en bois)

lundi 14 février 2011

Dixit


Fiche technique :
  • Auteur : Jean-Louis Roubira
  • Illustratrice : Marie Cardouat
  • Maison d'édition : Libellud
  • Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs 
  • Durée de jeu : 30 à 45 minutes.
  • Le thème du jeu : Trouver les meilleures associations d'idées inspirées par des images sur des cartes afin de gagner plus de points que ses adversaires. 

Ce que j'en pense :

 Que voila un jeu surprenant ! Je n'évoque pas ici les pions de bois coloré en forme de lapins et leur piste de score au design bucolique. Certains peuvent apprécier ou tout autant détester. Le coeur du jeu n'est pas là mais bien dans le paquet de cartes magistralement réalisées par Marie Cardouat. Avec cela, une règle simple mais non simpliste facilement compréhensible par tout le monde. Alors comment cela marche ?


 Chaque joueur a six cartes en mains. A son tour chacun va en choisir une et va en tirer un mot ou une phrase qu'il annonce aux autres sans montrer sa carte. Il ne sagit en aucune façon de la décrire mais plutôt de fonctionner par association d'idées. Les autres joueurs devront alors sélectionner dans leur main une carte pouvant correspondre au mot ou à la phrase donné. L'annonceur récupère toutes les cartes ainsi sélectionnées puis les retourne face visible. Les autres joueurs devront alors parier sur la carte qui, d'après eux, est à l'origine de l'association d'idée qui a été énoncée. Toute la subtilité est dans le fait que l'annonceur ne gagne pas de points si personne ne trouve sa carte mais aussi, si tout le monde la trouve. Dès lors, le mot ou la phrase qu'il choisit doit être assez fin pour identifier sa carte mais sans trop. Ajoutez à cela des illustrations réalisées exprès pour soutenir l'imagination et la faire aller dans plusieurs directions différentes, et vous obtenez un jeu élégant, beau et pour tout public !


 Oui vraiment pour tout public, il séduit autant les adultes que les enfants. le jeu est annoncé pour 8 ans et plus, et bien je peux vous assurer qu'il a le mérite de fonctionner aussi avec les plus jeunes. Ma petite Sarah, du haut de ses "presque 7 ans" en redemande et elle nous a souvent surpris, ses parents et ses grands-parents, par la justesse et l'inventivité de ses déclarations. Dixit est donc typiquement le jeu, qui peut réunir autour d'une table les diverses générations d'une famille. D'ailleurs ce n'est certainement pas pour rien qu'il a rafflé en 2010 le Spiel Des Jahres (prix allemand du meilleur jeu de l'année). Seul bémol, le fait que la boite de base ne comporte que 80 cartes ce qui limite sa durée d'utilisation. Heureusement, la société Libellud a déjà pallié au problème en sortant une extension de 80 cartes supplémentaires qui, selon moi, sont nécessaires si l'on veut assurer une bonne longévité à ce beau jeu. Une deuxième extension est prévue pour juin 2011.


dimanche 6 février 2011

L'après-midi ludique du 5 février 2011

   Pour ce premier après-midi ludique nous étions peu nombreux puisque seule Valérie a eu la curiosité de passer notre porte. Grâce à elle nous étions donc au nombre maximum de cinq joueurs. Qu'à cela ne tienne ! La qualité fut au rendez-vous et le plaisir ludique aussi !


   Pour nous échauffer quelques lancés de dés dans la boite du Double Shutter. Ainsi mis en appétit, nous optons pour une partie de Dixit et rivalisons d'imagination, d'association d'idées et d'intuitions pour l'identification des bonnes cartes. A ce jeu notre invitée est la meilleure et remporte brillamment la partie.



 Ensuite nous passons à une affaire grave ! Il s'agit ni plus ni moins de sauver la planète de quatre maladies contagieuses extrêmement virulentes. Pas de compétition alors mais une coopération efficace pour remporter in extremis cette partie de Pandémie.


  Pour nous remettre de nos émotions, rien de tel qu'un peu de cuisine ! Nous passons donc aux fourneaux du jeu A la carte. Mais bien vite des rumeurs de pierres précieuses le long d'un cours d'eau nous poussent à abandonner nos expériences culinaires et à sauter dans nos canoës pour braver les chutes de Niagara. Un jeu aux mécanismes subtils qui nous captivent suffisamment pour réaliser deux parties.


   Pour nous remettre de tant d'émotions nous décidons d'aller au spectacle et nous participons ainsi à l'élaboration de numéros de cirques réalisés par des puces mignonnes et désopilantes : ce jeu de cartes se nomme Zirkus Flohcati. C'est notre plus jeune participante, Sarah qui l'emporte. Enfin pour finir l'après-midi en nous redonnant un peu de vigueur, rien de tel que deux parties d'Halli-Galli !


Et voila ! L'après-midi est passé sans qu'on s'en rende vraiment compte dans une ambiance sympathique et bonne enfant. Nous avons pratiqué sept jeux différents sur pas moins de neuf parties. On évoque la prochaine séance dans quinze jours, Valérie repassera notre porte et d'autres devraient bientôt en faire autant. Que du bonheur !
 
Sélection des jeux pour le 19 février 2011
Alhambra (jeu de majorité par construction du plus beau palais)
Gambit 7 (parier sur des réponses chiffrées à 7 questions)
Dream Factory (jeu d’enchères dans l’univers du cinéma)
Sushi Bar  (gérer les dés pour bien choisir ses  sushis)
Les Aventuriers du Rail – Europe (établir un réseau ferré)
Anagramme (trouver le mot anagramme de l’équipe adverse)
Formule  (disputer une course de formules Un)
Dobble (jeu d’observation et de réflexes)
Bombay  (Acheter, déplacer et revendre des balles de soie)
Can’t Stop (jeu de dés où il faut être le premier à gravir 3 sommets)