Fiche technique :
- Auteur : Jean-Louis Roubira
- Illustratrice : Marie Cardouat
- Maison d'édition : Libellud
- Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
- Durée de jeu : 30 à 45 minutes.
- Le thème du jeu : Trouver les meilleures associations d'idées inspirées par des images sur des cartes afin de gagner plus de points que ses adversaires.
Ce que j'en pense :
Que voila un jeu surprenant ! Je n'évoque pas ici les pions de bois coloré en forme de lapins et leur piste de score au design bucolique. Certains peuvent apprécier ou tout autant détester. Le coeur du jeu n'est pas là mais bien dans le paquet de cartes magistralement réalisées par Marie Cardouat. Avec cela, une règle simple mais non simpliste facilement compréhensible par tout le monde. Alors comment cela marche ?
Chaque joueur a six cartes en mains. A son tour chacun va en choisir une et va en tirer un mot ou une phrase qu'il annonce aux autres sans montrer sa carte. Il ne sagit en aucune façon de la décrire mais plutôt de fonctionner par association d'idées. Les autres joueurs devront alors sélectionner dans leur main une carte pouvant correspondre au mot ou à la phrase donné. L'annonceur récupère toutes les cartes ainsi sélectionnées puis les retourne face visible. Les autres joueurs devront alors parier sur la carte qui, d'après eux, est à l'origine de l'association d'idée qui a été énoncée. Toute la subtilité est dans le fait que l'annonceur ne gagne pas de points si personne ne trouve sa carte mais aussi, si tout le monde la trouve. Dès lors, le mot ou la phrase qu'il choisit doit être assez fin pour identifier sa carte mais sans trop. Ajoutez à cela des illustrations réalisées exprès pour soutenir l'imagination et la faire aller dans plusieurs directions différentes, et vous obtenez un jeu élégant, beau et pour tout public !
Oui vraiment pour tout public, il séduit autant les adultes que les enfants. le jeu est annoncé pour 8 ans et plus, et bien je peux vous assurer qu'il a le mérite de fonctionner aussi avec les plus jeunes. Ma petite Sarah, du haut de ses "presque 7 ans" en redemande et elle nous a souvent surpris, ses parents et ses grands-parents, par la justesse et l'inventivité de ses déclarations. Dixit est donc typiquement le jeu, qui peut réunir autour d'une table les diverses générations d'une famille. D'ailleurs ce n'est certainement pas pour rien qu'il a rafflé en 2010 le Spiel Des Jahres (prix allemand du meilleur jeu de l'année). Seul bémol, le fait que la boite de base ne comporte que 80 cartes ce qui limite sa durée d'utilisation. Heureusement, la société Libellud a déjà pallié au problème en sortant une extension de 80 cartes supplémentaires qui, selon moi, sont nécessaires si l'on veut assurer une bonne longévité à ce beau jeu. Une deuxième extension est prévue pour juin 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire