lundi 23 décembre 2013

Les après-midis ludiques des 14 et 21 décembre 2013

Avant de faire ce compte-rendu, commençons par un communiqué pour le moi de janvier :
 
AVIS AUX JOUEURS ROANNAIS !
 
St Vincent de Boisset organise un tournoi officiel des Aventuriers du Rail avec des lots pour les participants, des prix pour les meilleurs et des places qualificatives pour la finale du championnat de France à Paris (le 29 juin) !! Cette même finale sera qualificative pour les finales des championnats du monde !!

Ainsi le tournoi Vincentinois se déroulera le samedi 11 janvier 2014 dés 20h00 à la salle des fêtes de St Vincent de Boisset et se déroulera en trois parties (Carte USA, EUROPE et AFRIQUE), il y'aura de 3 à 4 qualifiés pour la finale des championnats de France le 29 juin 2014 à Paris.
Inscrivez vous en mairie ou chez Destination Terre de jeux (3€) et avant le 6 janvier dans la mesure des places disponibles.
 
 
Revenons maintenant à nos séances du mois de décembre.
 
Le 14 décembre a débuté par un assaut de rimes où chacun a joué avec les plumes des perroquets de Rimtik en essayant de s'en tirer le mieux possible sans y laisser trop nos propres plumes, le tout dans une ambiance décontractée.

 
 
Ensuite, un groupe s'est constitué pour essayer Lancaster. La partie fut longue mais passionante. Ce jeu est un excellent jeu d'enchères qui petrmet une agréable immersion dans l'Angleterre de la guerre de Cent ans.

 
 
Pendant ce temps les autres joueurs ont pu développer les voies ferrées d'un Aventurier du Rail Europe...

 
Puis tenter de sauver par deux fois le maximum de passagers du SOS Titanic. C'est un jeu coopératif basé sur le principe de la réussite des cartes du Solitaire mais magistralement thématisé pour pouvoir être joué à plusieurs et "s'immerger" (si j'ose dire...) dans le drame du célèbre paquebot.


 
 
Pour se remettre de toutes ces aventures la séance s'est terminée pour tout le monde autour de la ligne chronologique du Time Line...

 
 
Et c'est par ce même jeu que la séance du 21 décembre a démarré !
 
Ensuite, certains se sont lancés à la découverte du réseau ferré des Aventuriers du Rail Pays Bas. La variante des péages a été appréciée mais la callligraphie des villes du plateau un peu moins (il a fallu un certain temps pour que chacun identifie correctement ses objectifs).

 
 
D'autres ont préféré les calmes paysages moyennageux de Carcassonne.

 
 
Ensuite, chacun s'est accordé pour gérer les zoos de Zooloretto.

 
 
Puis les plus acharnés ont disputé une rapide partie du Mot le plus court...

 
 
Et ont terminé par l'haletante mission de sauvetage de SOS Titanic.

Prochaines séances
samedi 11 janvier  2014 / samedi 18 janvier 2014
(voir page Cercle ludique)
 
 
 


samedi 14 décembre 2013

Les après-midis ludiques des 23 novembre et 7 décembre 2013

La séance intialement prévue le samedi 30 novembre 2013 a dû être reportée au samedi suivant. En dehors de cela les deux après-midis ont fonctionné à peu près de la même manière.

 Ils ont commencé par la découverte de l'excellent jeu minimaliste Mascarade. A chaque fois, après un tour de chauffe où les joueurs se sont sentis un peu déstabilisés par la perte rapide des repères identitaires, chacun a bien apprécié le mécanisme  et l'ambiance du jeu.



Ensuite ce fut le tour de River Dragons qui a séduit par son matériel coloré et par son système de programmation. Seul bémol, des dispositions de pierres et de planches parfois un peu instables qui ont donné la brève impression de jouer plus au mikado qu'à l'excellent jeu de Roberto Fraga. Cela dit chacun s'est bien amusé et pour une durée qui, à 5 ou 6 joueurs, est plus longue que ce qui est annoncée.



Lors du premier après-midi, trois joueurs ont préféré aux rives du Mékong les explorations portugaises de Navegador. Là encore un beau jeu aux mécanismes ambitieux mais tout à fait intéressants.



Les deux séances se sont poursuivies par une distribution de baffes à la King of Tokyo.


Suivie par une lutte pour devenir consul avec le principe du loto version Augustus.


Prochaines séances
samedi 14 décembre 2013 / samedi 21 décembre 2013
(voir page Cercle ludique)

vendredi 15 novembre 2013

Les après-midis ludiques des 2 et 9 novembre 2013

Mêmes si les deux séances ont démarré de manière identique avec le party game des célébrités Fame Us, la suite des deux après-midis fut assez différente.



D'abord le 2 novembre regroupa un petit groupe de 6 participants, ce qui amena à choisir le classique mais toujours efficace Alhambra afin que tout le monde puisse jouer ensemble.




Après la construcion de palais c'est le parcours dans Cartagena l'évasion qui fut à l'honneur.




La séance se termina par un Qwirkle.



Le 9 novembre a réuni une douzaine de joueurs. Cela a permis d'organiser deux tables. Certains se sont lancés à la découverte d'un jeu amené sympathiquement par l'un de nos participants. Ils se sont donc coulés dans la peau d'espions devant utiliser le sens du toucher pour retrouver des indices au fond d'une piscine remplie de requiins. D'où le nom du jeu : Dr. Shark.



Les autres ont préféré les vents de l'imaginaire avec Dixit...



Puis les vents de la course nautique avec Regatta.



Après la "pause gourmande", les joueurs ont choisi soit de terminer par un Qwirkle, soit de tenter plus ambitieux et de découvrir le très agréable Yspahan.



Prochaines séances
samedi 23 novembre 2013 / samedi 30 novembre 2013
(voir page Cercle ludique)

lundi 21 octobre 2013

Les après-midis ludiques des 12 et 19 octobre 2013

Les deux séances ont débuté par un classique petit jeu de cartes bien subtil qui, de surcroit, apprend à refuser poliment : Non merci !



Comme les joueurs étaient plus nombreux le samedi 12, une seconde table s'adonna simultanément aux joies du jeu d'observation et de réflexe avec le sympathique Gobb'it basé sur le principe de la chaîne alimentaire.

 
 
Ensuite les choix de jeu divergèrent. Le 12 octobre les joueurs se répartirent entre l'établissement d'un réseau ferrovaire sur Les Aventuriers du Rail Asie...

 
 
Et le risque de mourir noyé avec la disparition de L'île interdite rendue bien attirante par ses magnifiques trésors élémentaires.

 
 
Le 19 octobre, le choix se porta plus sur la difficulté de faire passer un message radiophonique sans qu'il soit intercepté. Ici Londres est un jeu qui rappelle Dixit par ses graphismes mais qui est plus exigeant par le codage de ses messages.

 
 
La partie fut poussée jusqu'à son terme, ce qui ne fut pas le cas par les joueurs du 12 octobre qui s'y sont essayé et qui ont préféré ensuite se rabattre sur  un Regatta. Ce dernier fut aussi pratiqué par quelques joueurs le 19 octobre.

 
 
Le 12 octobre, il y eut aussi quelques cambriolages par les Gentlemen Cambrioleurs...

 
 
Et une course aux trésors sur l'île de Tobago.

 
 
Le 19 octobre , plusieurs parties de L'île interdite se développèrent car ce jeu sut séduire par la beauté de son matériel et la simplicité de ses règles.

 
 
Quelques parties de Qwirkle dans sa variante "cube", amenée sympathiquement par l'une de nos participante assidue, furent disputées. Cela permit de voir l'intérêt tactique amené par la possibilité de changer les formes en lançant les cubes par rapport au jeu original.

 
 Quatre joueurs essayèrent la mécanique de Cash'n Guns sans vraiment accrocher à l'ambiance.
 
 
Enfin, le 12 octobre, plusieurs joueurs purent s'initier au génial Geister de feu Alex Randolph (maintenant trouvable sous le titre Fantômes contre fantômes)

 
 

 

Prochaines séances
samedi 2 novembre 2013 / samedi 9 novembre 2013
(voir page Cercle ludique)
 
 
 

dimanche 29 septembre 2013

L'après-midi ludique du 14 septembre 2013

De nombreux participants dès le début de l'après-midi qui se sont échauffés les neurones sur les expressions de Contrario.



Certains ont toutefois préféré s'échauffer les doigts avec le Carom.




Pour continuer les joueurs se sont répartis sur trois tables. Des couples se sont formés pour plonger dans l'ambiance victorienne industrieuse mais élégante, du moins pour les dames de la bourgeoisie, qu'offre le beau Ladies and Gentlemen.




Pendant ce temps, juste à côté, on tentait de sauver le spectacle de feux d'artifices d'Hanabi, et cela au moins à deux reprises.




Et puis on continua par un dépaysement exotique avec le subtil et magnifique Manilla.




La troisième table fit deux parties de Qwirkle ...




Puis passa aux joies du puzzle en temps limité qu'offre Mondo.




La fin de la séance fut plutôt agricole. Les uns se firent planteurs de Haricots avec Bohnanza.




Les autres firent pousser du bambou pour nourrir un insatiable panda avec Takenoko.




Quant aux plus jeunes, ils terminèrent avec quelques parties de Villa Paletti.




En tous cas, une séance bien remplie où personne n'eut vraiment le temps de s'ennuyer.


Prochaines séances
samedi 12 octobre 2013 / samedi 19 octobre 2013
(voir page Cercle ludique)

dimanche 25 août 2013

L'après-midi ludique du 24 août 2013

Encore affluence pour cette séance estivale !

Pour attendre l'arrivée de tous les participants et échauffer un peu les neurones, rien ne vaut une bonne partie de Set !



Deux tables ont ensuite été lancées. La première a réuni des investisseurs ferroviaires avec les Aventuriers du Rail - Europe.



La seconde a permis d'incarner des patriciens romains prêts à servir Augustus pour en retirer le plus de gloire personnelle. ce jeu basé sur le principe classique du loto apparaît bien plus tactique qu'il n'y paraît. Il a bien plu.



Puis les groupes se sont reformés. certains ont enfilé les rôles des cuisiniers de Et Toque ! et se sont mis en appétit, voire ont grossi rien qu'à la lecture des menus.



Tandis que d'autres ont préféré les habits d'aventuriers pour deux parties rapides d'Escape. Malheureusement, malgré toute leur bonne volonté et un plaisir évident d'y jouer, aucun des aventuriers n'a réussi à sortir du temple maudit.

 


Pendant ces "dramatiques" événements, les plus jeunes ont fait un peu de Dobble.



Pour se remettre de leurs émotions les aventuriers se sont faits gérants de zoo avec Zooloretto.



Tandis que les cuisiniers ont tenté de digérer en éprouvant leurs capacités d'observation et de réflexe avec Diavolo.



Pour finir cette riche séance, les plus courageux ont testé leur adresse avec brio, puisque la Villa Paletti s'est élevée quasiment jusqu'à son sommet.




Prochaine séance
samedi 14 septembre  2013
(voir page Cercle ludique)