lundi 19 décembre 2011

L'après-midi ludique du 17 décembre 2011

Tout le monde étant arrivé pratiquement en même temps, la séance a débuté sans temps mort par deux parties d'Halli Galli qui ont permis à chacun d'éveiller attention et réflexes.


Ensuite, deux tables se sont constituées. La première s'est lancée dans une partie d'Evo qui a demandé un peu de temps pour démarrer mais qui a ensuite bien fonctionné.


Pendant ce temps, les joueurs de la deuxième table se sont lancés sur une ballade en Asie avec le nouveau plateau des Aventuriers du Rail -Asie légendaire.



Après ce voyage à longue distance, ils ont poursuivi par une régatte fort disputée grâce à Regatta.


Pour finir, tout le monde s'est réuni pour un duel au soleil avec Bang qui a vu, cette fois-ci, la mort du shériff et la victoire des hors-la-loi.


Prochaine séance
samedi 7 janvier 2012
(voir page Cercle ludique)

dimanche 4 décembre 2011

L'après-midi ludique du 19 novembre 2011

Cette fois encore deux tables de jeu qui ont débuté à des horaires différents en fonction de l'arrivée des participants. Chaque table s'est d'abord échauffée les neurones sur Set.



La première table a continué par une exploration du Zambèze avec Livingstone.



Pendant ce temps, la deuxième table a  exercé son adresse au Tip Tops.



Puis elle a opté pour l'activité commerçantes sur le marché de Byzanz.



Enfin, sur la fin de séance, les participants restants se sont livrés à un duel au soleil avec Bang, qui a vu, comme il se doit, la loi gagner avec la victoire du shériff.


Prochaine séance
samedi 17 décembre
(voir page Cercle ludique)

vendredi 11 novembre 2011

L'après-midi ludique du 29 octobre 2011

L'après-midi a débuté avec suffisamment de participants pour développer deux tables de jeu. Un premier groupe de quatres joueurs a commencé par l'exercice d'équilibre proposé par le magnifique jeu en bois Villa Paletti.



Après l'écroulement de la villa, il a continué par l'ambiance des couloirs invisibles de Labyrinthe magique.


Pendant ce temps, l'autre groupe formé de sept joueurs s'est disputé, à coups de lancers de dés, les vers de terre de Pickomino.


A l'issu de toutes ces parties, le participants les plus jeunes ont trouvé à s'occuper sur l'ordinateur ou devant un DVD tandis que les adultes se sont lancés dans un Aventurier du Rail.


Puis, pour se remettre des spéculations ferroviaires, ce fut le bain de foule politique de Casse-toi Pov'Con ! qui retint toute l'attention. Quoi de plus normal d'ailleurs pour ce jeu d'observation bien de circonstance actuellement mais qui n'en reste pas moins un jeu fin et intelligent.


Là ce fut la pause... Plusieurs joueurs durent nous quitter... Mais l'après-midi n'était pas encore fini ! C'était sans compter sur l'arrivée de Kévin et Annabelle qui nous permirent de poursuivre par un Pandémie réussi.


Et l'après-midi se termina, comme il avait commencé par un Villa Paletti. Cette dernière partie fut fort plaisante. J'ai même eu une information de "source sure" comme quoi Kévin était parti acheter le jeu si tôt sorti de chez nous... C'est vous dire !

Prochaine Séance
Samedi 19 novembre 2011
de 14H à 19H

dimanche 16 octobre 2011

L'après-midi ludique du 8 octobre 2011

La séance a débuté avec un jeu au matériel bien agréable fait de mini-tapis qu'il faut exposer sur la place de Marrakech. Ce jeu peut sembler simple, il est en fait bien plus tactique qu'il n'y paraît. Ainsi, en fin de partie, c'est Véronique qui a su le mieux allier placement et gain d'argent.


Le jeu suivant a réuni des joueurs de tous âges autour de la table. Il s"agit du Time's Up Family. Sans originalité, les équipes se sont formées en "garçons contre filles" et à l'issu de trois manches agrémentées de nombreux rires, les "garçons" ont remporté la victoire sur les "filles".



L'après-midi a continué par le volet le plus tactique de la gamme des Aventuriers du Rail, j'ai nommé AdR Marklin. A l'issu d'une longue partie où chacun était concentré, Anthony a réussi la performance d'accumuler 200 points tandis que votre serviteur a fini bon dernier en ne réalisant aucun objectif.  Je peux donc confirmer : prendre trop d'objectifs au départ du jeu peut dans cette version être fatal !



Ensuite, vint le moment du jeu sélectionné par Sarah. Ma fille nous a donc fait jouer à Poney Club. Cette petite course d'obstacle à cheval nous prit  un petit moment et fut remportée haut la main par Sarah.



Pour finir l'après-midi, comme il restait peu de temps, nous nous sommes rabattus sur l'orpaillage de Digger. A la recherche d'or et pierres précieuses en rivière, c'est Annick qui se révéla la plus habile.


Prochaine Séance
Samedi 29 octobre 2011
de 14H à 19H

samedi 24 septembre 2011

L'après-midi ludique du 10 septembre 2011

L'après-midi a débuté par l'un des deux jeux de la sélection  de Sarah (ma petite fille de sept ans) qui nous a fait participer à une exploration du Labyrinthe magique.


Ensuite la séance a continué par une partie de Sushi bar très disputée.



Nous avons continué dans le thème de la nourriture avec la deuxième sélection de Sarah, le jeu A la carte qui replonge tous les participants dans les joies de la dinette !



Bien nourris nous avons décidé de braver les sommets et nous sommes partis en cordée pour une Ascension.



Revenus des sommets, c'est dans le monde de l'imaginaire et du rêve que nous avons évolué avec Dixit.



Ensuite la question suivante s'est posée : Qui va faire la vaisselle ? Et elle s'est même posée deux fois de suite !




Après la corvée de vaisselle il nous fallait un peu d'air, aussi nous sommes-nous changés en planteurs de haricots avec Bohnanza, un excellent jeu de cartes.


Enfin pour finir, l'envie nous a pris de nous encanailler avec The Boss, jeu sur l'époque de la prohibition aux Etats-Unis réalisé par une maison d'édition bien française puisque basée non loin de Roanne à Lapalisse.



En résumé, un après-midi encore très riche en émotions ludiques... Merci à tous les participants.

La séance du 24 septembre 2011 n'ayant pu avoir lieu, la prochaine séance se fera le :
Samedi 8 octobre 2011 de 14 H à 19 H.

mercredi 31 août 2011

L'après-midi ludique du 27 août 2011

Lors de cette séance ce n'est pas moins de six jeux sur les dix de la sélection que nous avons pratiqué. Pour nous mettre en appétit, nous avons débuté par deux parties d'Halli Galli.


Une fois bien en condition, nous sommes passés à plus consistant avec Carcassonne, jeu de tuile et de majorité qui a fait ses preuves et qui a été largement apprécié. Grâce à sa maîtrise du placement des paysans, Emilie a largement remporté la partie.


 Nous avons ensuite continué par le développement du réseau ferroviaire aux Etats-Unis avec le placement des dépots et entrepots sur, évidemment, le plateau des Aventuriers du Rail. Une belle partie que chacun a goûté à sa juste valeur.



Histoire de changer et de reposer les neurones, nous sommes passés au Carom qui nous a bien délié l'index ! L'équipe formée par Annick et moi-même a ainsi remporté ce jeu en rentrant l'ensemble des pions blancs.


Reposés, nous avons poursuivi par la construction de paillotes sur l'île de Maka Bana. Là, Emilie a encore été très performante puisqu'elle réussi à placer sa dixième paillote dans le dernier tour du jeu. C'est tout naturellement qu'elle a remporté la partie.


Enfin nous avons terminé l'après-midi par l'établissement de la chronologie des inventions version Time Line où chacun a pu mesurer la difficulté à situer les événements les uns par rapport aux autres. Qu'à cela ne tienne ! Ce dernier jeu s'est passé dans la bonne huemeur et a bien terminé notre après-midi ludique !



PROCHAINE SEANCE
Samedi 10 septembre 2011
(voir la page du cercle ludique)

lundi 1 août 2011

L'après-midi ludique du 30 juillet 2011

Cet après-midi nous avons reçu Emilie et Simon. La séance a débuté par deux rapides parties de Digger, histoire de se mettre en route. Il s'agit d'un "stop et encore" qui consiste à récupérer de l'or et des pierres précieuses dans une rivière ou sur les plaques des adversaires en un temps de 30 secondes. C'est un petit jeu tendu qui demande rapidité d'observation et précision.


Ensuite, nous sommes passés à un peu plus copieux avec une course de navires pirates autour d'une île : il s'agit bien sûr de l'excellent jeu familial Jamaïca.



De l'époque des pirates nous sommes passés, le temps d'un changement de boite, à l'antiquité grecque et à sa mythologie. Ainsi nous voici devenus dirigeants de cités soudoyant et payant divers individus afin d'offrir les meilleurs sacrifices d'animaux à nos dieux. Nous avons donc disputé une partie d'Offrandes brillamment remportée par Emilie.


Le jeu suivant nous fait passer de la Grèce à l'Italie contemporaine pour la confection de pizzas. Cette partie de Mamma Mia est remportée par Simon avec un score de quatre pizzas réalisées.



Notre voyage ludique continue par l'Inde, dans la région de Bombay, où nous endossons l'habit de marchands de soie et sillonnons les routes à dos d'éléphant. A ce jeu c'est Emilie qui s'avère la plus prospère.



Enfin pour nous remettre de nos pérégrinations multiples nous terminons par deux rapides parties du jeu de cartes Dweebies dont les sympathiques personnages séduisent immédiatement tous les participants.



Ainsi cet après-midi a vu pas moins de huit parties de jeux et toujours dans une ambiance sympathique de découverte décontractée.

Prochain après-midi ludique : samedi 27 août 2011
(voir informations sur la page du Cercle ludique)

vendredi 8 juillet 2011

L'après-midi ludique du 2 juillet 2011

Trois invités pour cette séance, en comptant la famille cela nous amène à un groupe maximum de sept joueurs, largement de quoi faire ! Pour se mettre en train, le choix porte sur un Gambit 7. Au bout des sept questions et de nombreux paris, Raphaël remporte la partie en nous laissant au score largement en arrière.


Nous continuons par un jeu plus long avec une partie des Aventuriers du Rail Europe qui regroupe donc cinq joueurs. Les adultes jouent entre eux tandis que nos deux enfants préfèrent vaquer à d'autres activités.
La partie est serrée et n'est remportée par votre serviteur que de très peu face à Florent grâce au bonus de la voie la plus longue.



Pour nous remettre de nos longs voyages ferrioviaires, nous décidons de tester Skull & Roses. Raphaël nous rejoint dans cette aventure tandis que Véronique préfère s'abstenir. Le jeu tient ses promesses et se révèle comme un rapide et excellent jeu de bluff que je remporte d'ailleurs avec, il faut bien l'avouer, la chance du débutant. Une mention spéciale pour Pierre Louis qui a bien animé ces parties et, bien que perdant de nombreux défis, a bien su analyser les possibilités du jeu. A nous regarder jouer, Véronique est même tentée de faire un essai plus tard alors même que le design du jeu ne la tentait pas du tout. Conclusion : un jeu réellement intéressant.


Enfin pour finir l'après-midi un jeu plus long choisi par Véronique parmi ses "chouchous" : Alhambra. Là encore une partie entre adultes où chacun prend plaisir à développer son palais et qui sera remportée de "main de maître" par Florent qui a bien su se spécialiser dans la construction des tours.



Et voila un après-midi réussi où bonne humeur et fair-play ont été, come il se doit, au rendez-vous !

vendredi 1 juillet 2011

Dice Town



Fiche technique :
  • Auteur : Ludovic Maublanc - Bruno Cathala
  • Maison d'édition : Matagot
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Durée de jeu : 30 à 45 minutes 
  • Le thème du jeu : devenir le plus grand propriétaire terrien d'une ville du Far West à coups de dés de poker.
Ce que j'en pense :

   Etant enfant j'avais trouvé dans la boite à jeux familiale cinq dés bizarres qui portaient sur leurs faces des symboles que l'on trouve d'habitude sur les cartes plutôt que sur les dés. J'étais à la fois fasciné par la beauté de ces dés qui invitaient à refaire les combinaisons du poker et frustré car après quelques jets on se demandait souvent quoi en faire. Cela évoquait une sort de variante du Yathzé et ces dés ne nous emmenaient guère loin.. C'est justement la force de Dice Town d'utiliser comme moteur ces fameux dés et d'en rendre l'usage intéressant !



A chaque tour de jeu, les joueurs vont lancer les dés pour tenter soit d'obtenir une combinaison de poker gagnante soit d'avoir la majorité sur un symbole particulier (neuf de pique, dix de carreau, valet, dame ou roi...) Le plateau du jeu est ingénieux : outre le fait qu'il met dans l'ambiance d'une ville far-west façon "Lucky Luke", son illustration qui représente les maisons de la grande rue, résume à elle seule quasiment tous les mécanismes du jeu.



Chaque majorité permet d'obtenir des points de victoire selon différentes modalités. Ainsi la majorité sur le neuf de pique permet d'obtenir des pépites d'or tandis que celle sur les dames permet de piquer une carte à l'un de ses adversaires. Avoir la combinaison la plus forte reste le plus intéressant puisque c'est cela qui permet d'obtenir les fameux "titres de propriété" qui représentent tous les territoires autour de la ville avec une valeur en points allant de 1 à 5 en fonction de l'aridité ou de la qualité du terrain.


Là encore le matériel est bien pensé car le dos des cartes terrain n'est autre qu'un résumé des différentes combinaisons du poker et de leurs valeurs les unes par rapport aux autres. Enfin, vous avez intérêt à former vos combinaisons avec le maximum d'as car ceux-ci vous permettent de raffler plus de terrains supplémentaires.



Dice Town est donc un jeu rapide et bien sympathique où chaque jet de dés va amener les joueurs à faire des choix tactiques. Seul bémol à mon sens : il perd un peu d'intérêt quand un seul joueur fait preuve d'une chance insolente et obtient régulièrement la meilleure combinaison avec un maximum d'as. Dès lors, il est quasiment impossible de le rattraper. Ne soyez pas incrédule ! Mon fils Raphaël est coutumier du fait !

Une première extension :

Cette première extension permet d'inclure un sixième joueur et voit l'arrivée de cartes "personnages" ainsi que d'indiens. Je ne peux guère en dire plus pour l'instant puisque je ne la possède pas encore... A voir, donc.